robandris

robandris

La liberte d'expression selon un sénateur

Re-bonsoir

 

je voudrai vous communiquer un lien que m’a transmis un signataire de la pétition

 

C’est la réponse faite par un général en retraite, au titre de son association, à un sénateur qui remet en cause  la liberté d’expression des retraités militaires  (mais bien au delà des militaires ...)

 

voici le lien :

 

http://www.asafrance.fr/item/lettre-ouverte-du-general-2s-henri-pinard-legry-president-de-l-asaf-a-monsieur-le-senateur-gilbert-roger.html

 

En fait, ce sénateur, qui est le vice président de la commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des forces armées, demande au chef d’état major des armées d’interdire aux militaires retraités d’exprimer leurs opinions notamment en arrêtant de critiquer l’action du gouvernement.

 

Je précise que cela se passe lors d'une assemblée (commission) au Sénat !

 

Quelle belle conception, surtout pour un sénateur, du droit d’expression des citoyens  : c’est effarant !

 

Car, et ce sénateur ne peut l'ignorer, vu qu'il préside la commission des forces armées, dès lors qu’ils ne sont plus en activité, les militaires ne sont tenus à aucun devoir de réserve (hormis les éventuels secrets liés à leurs anciennes activités) et "redeviennent" des citoyens à part entière.

 

En fait, les critiques de ces retraités militaires portent ces derniers temps plus particulièrement sur les conditions d’hébergement de leurs collègues d’active déployés en France dans l’opération sentinelle...

 

Mais revenons sur le fond du problème,  nous avons là un élu, et pas n’importe lequel, qui nous montre un bel exemple de sa conception de la démocratie.

 

On aurait aimé connaître la réponse sur ce point du ministre de la défense et de celle du président du sénat mais là encore silence, circulez, y a rien à voir.

 

Mais alors, tant qu’à faire, pourquoi ne pas demander au ministre de l’intérieur d’en faire de même avec son personnel, idem pour celui de la justice et en fait pourquoi pas à tous les fonctionnaires ….

Quant au personnel du secteur privé, eh bien ce sera pour une prochaine mandature…

 

En ce qui me concerne, ce sénateur est la preuve que certains élus sont totalement déconnectés du peuple, il ne semble même pas se rendre compte que son intervention est digne d’un régime dictatorial. 

Ou alors, plus grave, il s’en fout !

 

Voilà le genre de comportement que je veux dénoncer et qui devrait nous faire réagir, l’immunité parlementaire les pousse à croire, du moins certains d’entre eux, que nos élus peuvent faire, dire puis interdire ce qu’ils veulent -

 

Pourquoi s’en priverait-il puisque ce sont eux qui votent les lois, leurs salaires, leurs primes, leurs indemnités et leurs retraites.

 

J’en reviens donc à ma pétition, les 80 millions d’euros annuel que coûte l’IRFM seraient bien mieux utilisés notamment pour financer à la fois le surcoût de l’opération « sentinelle » mais aussi financer tous les autres moyens mis en oeuvre pour la lutte contre le terrorisme (Armées, Police, Gendarmerie et Justice)

 

Cette situation de crise (ou de guerre) à un coût nécessitant des financements importants auxquels nous, contribuables, sommes déjà et serons encore sollicités mais, concernant nos parlementaires, on attend toujours qu’ils nous montrent l’exemple, et nous pourrons malheureusement attendre encore longtemps si nous laissons perdurer ces dérives.

 

Le référendum d'initiative populaire proposé par certains signataires de la pétition n'existe pas en France, à ne pas confondre avec le " Référendum d'initiative partagée " dont il est question dans l'article 11 de la constitution.

 

Les dispositions encadrant la mise en oeuvre de ce "référendum partagé" ont été définies (devinez par qui ?) de manières telle que le peuple ne puisse se passer de l'approbation des parlementaires car il faudrait déjà que 185 députés ou sénateurs sur un total de 925 (soit 1 cinquième du parlement) acceptent de le voter. 

 

Vous y croyez vous ?

 

Plus d'infos ici

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Article_11_de_la_Constitution_de_la_Cinqui%C3%A8me_R%C3%A9publique_fran%C3%A7aise

 

http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur.5074.html#titre2

 

 D'autres initiatives ont été proposées dont notamment celle consistant à adresser une lettre / pétition directement au président de la république lui demandant un référendum demandant la suppression pure et simple du sénat ce qui pourrait être un argument électoral, ........ pour les présidentielles of course car il n'y a rien à espérer du côté des parlementaires :-(

 

Dans ce cas l'économie réalisée ne se chiffrerait plus en millions .... mais en milliards

 

 A vos réflexions



28/01/2016
26 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 149 autres membres